Intervista su paris-moscou.com – Nicolas STAVY – Ekaterina Bakanova
NICOLAS STAVY – EKATERINA BAKANOVA : CHOSTAKOVITCH
A l’occasion du concert exceptionnel, en première mondiale, donné à la Philharmonie de Paris pour la présentation, de la transcription pour piano, percussions, soprano et basse de la 14ème symphonie de Chostakovitch, paris-moscou a pu s’entretenir avec Nicolas Stavy et Ekatrina Bakanova.
P.M. Comment avez-vous trouvé vos interprètes : Ekaterina Bakanova habite en Italie…
N.S. En fait, l’enregistrement du disque a été réalisé en Allemagne, Ekaterina Bakanova s’y trouvait pour un autre enregistrement. Ekaterina connaissait Alexandros sans toutefois avoir été sa partenaire ce que j’ignorais quand je les ai contactés pour réaliser ce projet .
P.M. Vous recherchiez des interprètes qui maitrisaient la langue russe?
N.S. Non seulement la langue mais aussi la culture : il faut un investissement dans le phrasé, de l’intensité dans les contrastes et c’est ce qu’a Ekaterina. Cette partition , très différente de la version symphonique témoigne d’une écriture très puissante, un grand travail sur les couleurs selon la spécificité de chaque morceau : ce sont des textes européens, il y a un mélange de cultures, ce qui requiert une grande palette sonore.
Mais ce choix n’était pas le fait du hasard, j’avais plusieurs idées : un de mes amis qui avait occupé un poste important à l’opéra connaissait admirablement bien les voix et était un grand amoureux de Chostakovitch : c’était pour moi un conseiller extrêmement précieux, nous avons beaucoup discuté ensemble : il connait mon approche de cette musique. C’est donc lui qui m’avait parlé de Ekaterina qui, effectivement est une chambriste exceptionnelle, une musicienne très complète dont la voix possède des intonations très variées : couleur, netteté, intensité qui apportent une écoute intéressante au texte : C’est ce que je recherchais; il me fallait deux grandes voix de chambristes : Alexandros possède une très belle voix dotée grande palette sonore.
P.M. Ekaterina Bakanova, votre carrière vous a mené à vous produire dans de nombreux payse européens : qu’en est-il de la France et de Paris ?
E.B. J’ai chanté en province (Montpellier, Lyon) à Paris et sa région (Opéra Royal de Versailles) au Théâtre du Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Elysées.
P.M. Avez vous des concert prévus à Paris ?
E.B. Oui, en Avril, au Théâtre des Champs-Elysées : la messe en ut de Mozart.
P.M. Quels sont les compositeurs qui font principalement partie de votre répertoire?
E.B. Mozart,Vivaldi, Haendel et surtout Rossini qui constitue une sorte de cadre vocal.
P.M. Mais le style et l’atmosphère des 11 chants qui composent ce quatuor est tout à fait différent et presque à l’opposé !
E.B. Certainement, mais cela ne me pose aucun problème : ma formation vocale me permet, justement, d’adapter ma voix à tout style de musique et d’en effectuer une interprétation propre à la nature de l’oeuvre.
P.M. Que est le cheminement qui vous a mené à la découverte de cette partition?
N.S. J’ai toujours été à la recherche de compositions peu connues, voire oubliées pour des raisons diverses, surtout pour l’enregistrement de disques : quel intérêt de graver la cent vingtième version de telle ou telle oeuvre?
J’ai rencontré Emmanuel Utviller, Directeur Du centre Chostakovitch il y a une quinzaine d’années à Francfort et ensuite à Paris et c’est grâce à lui que j’ai fait connaissance de Mme Chostakovitch et nous avons beaucoup échangé.
Le fait qu’elle m’ait confié cette partition totalement inédite a renforcé ma fascination pour la musique de Chostakovitch : sa transcription est d’une qualité et d’une précision incroyable : il n’a pas fait un arrangement pour quatuor mais il a créé une oeuvre à part entière. C’était évidemment très émouvant d’avoir en main cette partition unique que le compositeur a tenu à réaliser depuis son lit d’hôpital.
P.M. Demain ce sera la première mondiale devant une salle qui affiche complet depuis longtemps, ce qui atteste le grand intérêt du public : quels sentiments vous habitent ?
N.S. C’est totalement bouleversant !!
P.M. Nous ne doutons pas que ce sentiment sera partagé par tout l’auditoire et donnons rendez-vous pour la sortie du disque prévue pour le mois de Janvier 2023
Articoli recenti
- La Nueva España – Sociedad – Ekaterina Bakanova – La Traviata – Ópera de Oviedo
- La Nueva España – Ekaterina Bakanova – La Traviata – Ópera de Oviedo
- L’Opera – Scoprire Mozart con Milo Manara – Ekaterina Bakanova
- El Comercio – Ekaterina Bakanova
- ZÜRICH/ Opernhaus: LES PÊCHEURS DE PERLES – Vom Running Gag der Perlenfischer
Commenti recenti